portrait7Tiphaine CHEVALIER

Avocat au Barreau de Paris – Prestation de Serment : 2010
Droit de la Propriété Intellectuelle / Nouvelles technologies

Email : tchevalier@ama-avocats.com
LD : 01 44 61 95 94

Parcours :

Tiphaine CHEVALIER est avocate depuis près de 10 ans dans le domaine de la propriété intellectuelle et exerce son activité en partenariat avec le cabinet AMA.

Après avoir débuté sa carrière dans un cabinet spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel, de l’édition et de la presse, elle a rejoint Jean-Louis GUIN en 2010. Elle a pu alors développer son expertise dans le secteur de la grande distribution.

En 2014, elle a créé sa propre structure pour se consacrer à sa clientèle composée d’artistes et de sociétés (PME/ETI, start-up) dans des domaines aussi variés que les médias, le digital, la photographie, le design, l’architecture et la mode.

Elle accompagne ses clients pour des missions de conseil et les assiste pour résoudre leurs différends.

Les domaines d’expertise de Tiphaine sont le droit d’auteur, le droit des marques, des dessins et modèles, les nouvelles technologies, la protection du droit à l’image et du droit à la vie privée.

Tiphaine intervient également depuis de nombreuses années en qualité de formateur (notamment le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art – Ecole Boule ou l’incubateur HEC de Station F) et plusieurs organisations professionnelles d’auteurs font régulièrement appel à elle.

Tiphaine est membre de l’AFPDC (Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif)  et du réseau d’affaires BNI (Business Network International).

Formation :

Maîtrise en droit privé (Strathclyde Business School, Glasgow)

DEA en droit de la propriété intellectuelle (Université de Nantes)

Formations de médiateur (Diplôme Universitaire de Médiateur, Droit collaboratif) – voir page AMA Les Médiateurs

 

Retourner aux profils des Avocats